Ouvrons ce nouveau blog avec un premier billet consacré à une profession bien connue des personnes ayant des enfants en bas âge.

Du plus loin que nous puissions remonter dans le temps de nos courtes vies, nous avons tous, pour la plupart, eu recours aux compétences d’un médecin ORL que ce soit durant les premières années de notre existence que plus tard, dans l’âge adulte.

Médecin ORL : vous n’irez plus le voir par hasard

Le médecin ORL est un spécialiste qui a obtenu un diplôme de médecine suivit par 5 années de formation complémentaire. Ce praticien est en charge des affections et troubles de la face et du cou, mais ne traite rien qui soit en rapport avec les yeux ou le cerveau.

médecin orl

Le médecin ORL est également très souvent un chirurgien qui intervient notamment dans les affections de l’enfance, (amygdales, paracentèse, pose de drains transtympaniques…) mais aussi pour les problèmes de santé qui touchent l’adulte (chirurgie esthétique et réparatrice, traitement des cancers dans la zone de la face et du cou, thyroïde…).

La spécialisation occupée par le médecin ORL est bien définie dans son nom savant, oto-rhino-laryngologiste, qui puise son origine dans le Grec, « oto » désignant l’oreille, « rhino », le nez et « laryn », la gorge.

Bien souvent, le médecin ORL suit des formations additionnelles qui vont lui permettre de se spécialiser dans un champ d’action bien défini. (chirurgie esthétique, rhinologie, allergologue…).

En 2009, la France comptait près de 3000 médecins ORL !

Publicités