Voilà un titre que j’espère être assez énigmatique pour provoquer la curiosité.

L’infiltrométrie est un test effectué sur une maison, un bâtiment, que celui-ci soit à usage d’habitation ou pas (certaines bâtisses ne sont pas concernées par le test d’infiltrométrie comme les monuments historiques ou les lieux de culte) et qui vise à mettre en évidence des défauts d’isolation, des zones où l’air parvient à s’infiltrer et qui provoque un surcroît de dépenses énergétiques.

infiltrométrie 81

Si cette opération à un but final très louable écologiquement parlant, (limitation du rejet d’air chaud dans l’atmosphère qui augmente le réchauffement climatique) le test d’infiltrométrie permet aussi de limiter ses dépenses d’énergies et de faire des économies.

Inspiré et rendu obligatoire par la réglementation thermique RT 2012, le test d’infiltrométrie doit être mis en oeuvre pour les constructions neuves depuis le 1er Janvier 2013 et donne lieu à un rapport qui sera à présenter à la réception des travaux. La législation a même prévue une sanction ou deux pour les propriétaires qui ne satisferaient pas à cette exigence (non délivrance du certificat de conformité, amende…).

Pour faire un test d’infiltrométrie, il faut faire appel à un professionnel de l’économie d’énergie agréé Qualibat 8711. Le bureau d’études thermiques Idée Energie situé dans le Tarn-et-Garonne, réalise des test d’infiltrométrie dans le 81 (département du Tarn) et dans tous les départements qui entoure la région (Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne).

Pour en savoir plus sur l’infiltrométrie, rendez vous sur le site idee-energie.fr

Publicités