Nous avons déjà parlé sur ce blog du test d’infiltrométrie, qui consiste à déterminer les dé&perditions d’air de votre habitat afin de pouvoir isoler les zones défaillantes.

Aujourd’hui, évoquons un autre moyen plus complet de s’assurer que sa maison n’est pas un gouffre en termes d’énergie, l’audit énergétique.

Les économies d’énergies est un sujet fréquemment abordé par les médias. Celui du réchauffement de la planète aussi. En jouant sur ces deux tableaux, l’audit énergétique vous aide à faire des économies sur vos factures d’énergie et à préserver l’environnement d’une planète qui se réchauffe de manière dramatique, inéluctable et inquiétante au quotidien.

audit énergétique idée énergie

Mais qu’est-ce donc exactement un audit thermique ou énergétique ?

Un audit énergétique (ou audit thermique donc…) est une série de tests qui va mettre en exergue les points faibles de votre habitat en terme d’isolation et déperditions d’énergie. Vous pouvez par la suite réaliser des travaux de rénovation énergétique en toute connaissance de cause en ciblant les zones précises mises en évidence par l’audit énergétique.

Dans un second temps, cette rénovation énergétique contribue aussi à limiter les rejets d’air chaud dans la nature et évite ainsi d’accélérer, à votre échelle, le réchauffement de la planète.

Un audit énergétique par qui et pour qui ?

L’audit énergétique est une opération menée par un expert en économie d’énergie. Il est effectué sur des bâtiments individuels ou collectifs (audit énergétique copropriété, audit énergétique entreprise).

Quelques chiffres pour terminer et mesurer l’importance de faire aujourd’hui, des économies d’énergies indispensables pour demain.

Les réserves de pétrole mondiales peuvent encore subvenir à nos besoins pendant 50 ans, 70 ans pour les réserves de gaz.

En France, le secteur le plus gourmand en énergie reste le bâtiment, avec plus de 70 millions de tonnes équivalent pétrole.

Plus de 60% de cette énergie est consommée dans le chauffage.

Pour en savoir plus sur l’audit énergétique et les avantages financiers et écologiques qu’il procure, rendez-vous sur le site d’un expert en économie d’énergie.

Idee-energie.fr

Publicités