Le psychanalyste est un thérapeute souvent mystérieux qui reçoit ses patients dans un salon feutré et qui prend des notes sur un calepin. C’est en fait un fabuleux moyen de s’ouvrir aux autres et de mieux se comprendre soi-même. Les Instituts Freudiens proposent une formation psychanalyste réputée, qui peut vous permettre, en 3 cycles de 34 heures répartis sur 3 années, de devenir vous-même celui qui écoute les autres.

formation psychanalyste

Mieux se comprendre pour aider les autres

Les Instituts Freudiens sont présents dans la moitié sud de la France avec plusieurs centres de formations en majorité situés dans le sud-est (Perpignan, Narbonne, Nîmes, Avignon…).

Des cycles de formation psychanalyste accessible à tous

Le premier cycle de formation psychanalyste comprend une centaine d’heures de cours dont un tiers réservé à l’initiation. Les deux tiers suivants sont des cycles de perfectionnement. Ces trois ensembles sont répartis sur 3 années.

Vous découvrirez au cours de la première année, les concepts fondamentaux de la psychanalyse, accessibles quel que soit votre niveau d’études. Cette première approche n’est pas sanctionné par un examen. Il s’agit plus d’un module de découverte à la formation psychanalyste.

Les deux modules suivants vous emmènent plus loin avec des notions de psychanalyse qui s’ouvrent vers d’autres horizons (Lacan, Klein, Dolto…).

A l’issue de ces trois modules de formations d’une trentaine d’heures chacun, vous pouvez commencer à exercer en tant que psychanalyste si vous pouvez satisfaire à des critères bien précis :

  • Assister et intervenir dans des ateliers pratiques
  • Produire 8 synthèses écrites sur des ouvrages en psychanalyse (4 pour chacun des deux derniers modules)
  • Suivre vous-même une analyse avec un psychanalyste (qui vous autorisera ou pas à donner des consultations)
  • Réussir l’examen écrit de fin de 3ème module

Pour en savoir plus sur les Instituts Freudiens et sur la formation psychanalyste consultez le site psychanalyse-formation.fr

Publicités