Avec l’automne et l’hiver qui s’approche, c’est aussi le retour annoncé des factures d’énergie les plus élevées de l’année. Vous pouvez dès aujourd’hui maximiser l’efficacité de votre système de chauffage et faire des économies significatives sur vos factures d’énergie. Pour cela, un calcul de la performance énergétique de votre habitat s’impose.

Performance énergétique : les 3 paramètres à calculer

Un calcul de performance énergétique ne peut être réalisé que par un thermicien, un bureau d’études thermique ou un expert en économie d’énergie. Ce calcul s’effectue autour de trois indices.

  • Bbio
  • CEP
  • TIC

Le Bbio est un paramètre qui détermine les besoins en énergie exacts de votre logement pour que celui-ci reste agréable à vivre. Quel que soit le mode de chauffage que vous utilisez, la valeur de l’indice Bbio compte beaucoup dans le calcul de la performance énergétique du bâtiment étudié : plus il est bas, et plus vous réduisez la consommation en énergie de votre maison (chauffage, éclairage, climatisation).

performance énergétique

performance énergétique : peut mieux faire ?

Le second indicateur CEP montre la consommation d’énergie primaire de la maison. Cette consommation s’exprime en kwh/m2.an. Un seuil de tolérance à ne pas dépasser est fixé par la réglementation thermique RT 2012 pour l’indice CEP.

Le dernier paramètre, la TIC, indique la Température Intérieure Conventionnelle. Cette température doit être limitée au maximum en renforçant l’isolation pour éviter de recourir à l’usage énergivore (et nocif pour l’environnement) d’un dispositif de climatisation.

Pour en savoir plus sur la performance énergétique, consultez le site d’un bureau d’études thermiques situé à Montauban, idee-energie.fr.
Contact et informations

Anne Daussy
Expert en économie d’energie
991 route de Verlhac Tescou,
82000 MONTAUBAN

Tél : 06 64 99 76 85
Tél : 05 63 03 33 84
E-mail : contact@idee-energie.fr

Interventions sur Montauban, et départements limitrophes.

Publicités