En ce début d’année, que je souhaite à toutes et tous extrêmement bonne et profitable sur tous les plans, revenons à un sujet fréquemment abordé sur ce blog, les études supérieures. Celles-ci peuvent suivies avec différents statuts, comme le statut étudiant qui réserve des avantages, ou en formule en alternance.

statut contrat de professionnalisation

statut contrat de professionnalisation : les réponses à vos interrogations

Pour cette dernière option, un choix reste encore à faire. Opterez-vous pour un statut contrat de professionnalisation ou un stage alterné ?

Statut contrat de professionnalisation : une rémunération du stagiaire intéressante

Un statut contrat de professionnalisation est scellé par signature entre une entreprise et un stagiaire qui poursuit des études. Le stagiaire perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC compris entre 55% et 80%. Cette quote-part peut varier selon l’âge du bénéficiaire et le cursus étudié.

En plus de cette rémunération, les frais de scolarité du stagiaire sont pris en charge par
l’OPCA de l’entreprise (l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’entreprise). Les frais d’examen (environ 400 €) restent à la charge du candidat si celui-ci poursuit un cursus de niveau supérieur à BAC+2.

Autre alternative : le statut de stagiaire alterné

Selon les conventions établies entre l’employeur et le stagiaire, la formation est payée par l’entreprise ou par le stagiaire. Ce type de formule offre une rémunération plus faible, de l’ordre de 30% du SMIC.

Le statut du stagiaire est celui d’étudiant ou de « demandeur d’emploi en formation », car il peut continuer, dans le cadre de ses études, de percevoir des indemnités chômage du Pôle Emploi.

Pour retrouver l’ensemble des infos liées au statut contrat de professionnalisation et au stage alterné, consultez les pages de l’école de commerce de Toulouse isct.fr.

Institut Supérieur de Commerce et Technologies de Toulouse
Campus ISCT
1 impasse Marcel Chalard
Bâtiment 3
Technoparc Basso Cambo
31100 Toulouse

Tel : 05 34 47 01 19
isctadmission@gmail.com

Publicités