Pour ce 41ème billet sur ce blog, nous allons nous approcher d’une personne qui fait et défait les marchés financiers.

L’analyste financier est un conseiller qui réunit des informations sur les marchés économiques au moyen d’outils aussi nombreux que variés pour découvrir les meilleurs placements et investissements à effectuer.

Voici un focus sur ce métier d’analyste financier, son rôle, ses compétences et prédispositions et le cursus à suivre pour parvenir à ce poste.

Le quotidien de l’analyste financier

L’analyste financier travaille dans une banque, dans une société de bourse. Son rôle est clairement défini : il doit conseiller les investisseurs et les renseigner sur les meilleurs placements à effectuer après avoir analysé les marchés financiers et examiner les bilans d’entreprises.

analyste financier

Si ce métier offre une grande autonomie pour celui qui l’exerce, il implique également de lourdes responsabilités en cas d’erreur.

Qualité et cursus à suivre

L’analyste financier est très rigoureux et ne laisse rien au hasard. Ses recommandations doivent s’accompagner d’un argumentaire précis. Avec un secteur en perpétuelle évolution, l’analyste financier doit réagir très vite et faire appel à sa logique.

L’adaptation est une autre de ses prédispositions pour naviguer dans cet environnement très fluctuant.

Pour remplir la fonction d’analyste financier, une société de bourse ou un organisme bancaire fera appel à des personnes titulaires d’un BAC +5 (Master Européen de Management et de Stratégies Financières par exemple).

Ce cursus est proposé par l’école en alternance Campus-Eurexia à Toulouse.

Pour en savoir plus sur le métier d’analyste financier, étudiez les pages du site campus-eurexia.fr.

Campus EUREXIA – Toulouse
3, rue Alaric II – Immeuble Le Médéric
31000 TOULOUSE
Tel : 05.34.31.96.31
contact@campus-eurexia.fr

Publicités