Le maintien à domicile est devenu en quelques années une bonne alternative au placement d’une personne âgée ou handicapée dans une institution spécialisée. Mais cette solution nécessite toutefois des aménagements du logement pour renforcer l’autonomie du résident.

L’aménagement logement personne handicapée est le quotidien de Sud Autonomie à Toulouse.

Accès facilité partout dans la maison

Si la pièce à vivre, le séjour ou la salle à manger n’ont pas vraiment besoin d’adaptation spécifique, la salle de bains et la cuisine sont deux secteurs du domicile pour lequel un aménagement doit être réalisé.

aménagement logement personne handicapée

Aménagement logement personne handicapée : la salle de bains

La cuisine ne doit pas présenter d’obstacles et la personne en fauteuil roulant doit pouvoir s’y mouvoir aisément, l’idéal étant qu’il ait tout à portée de main simplement en faisant pivoter son fauteuil à 360°.

Dans le cadre d’un aménagement de logement personne handicapée, le mobilier de cuisine peut être remplacé par des éléments à hauteur variable pilotés à l’aide d’une télécommande.

La disposition de ces éléments prévoit de laisser un espace vide en dessous pour permettre à une personne en fauteuil de l’utiliser (évier, table de cuisson…).

La salle de bains est une autre pièce à aménager. Elle peut être équipée d’une baignoire à porte latérale pour un accès facilité et d’un lavabo télescopique adaptable à la hauteur d’un fauteuil roulant.

Pour en savoir plus sur les possibilités de l’aménagement du logement d’une personne handicapée, consultez le site sudautonomie.fr

Sud Autonomie est une entité basée sur Toulouse qui contribue depuis 20 ans à proposer de l’aménagement pour le maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée.

Sud Autonomie
13, rue des Mésanges
31450 Labastide Beauvoir
Tél : 06 12 43 61 06

Publicités