Accessible avec un diplôme de niveau BAC+2 (BTS Banque, BTS MUC ou NRC), le métier de chargé de clientèle banque est un poste pivot qui doit permettre de satisfaire les besoins des clients tout en les fidélisant à l’organisme bancaire à qui ils ont fait confiance.

Le 48ème billet de ce blog se penche sur ce métier qui réunit des aptitudes relationnelles ainsi que des compétences en finance et en droit.

Chargé de clientèle banque : étude du poste

Au quotidien, le chargé de clientèle banque est en charge de suivre les comptes de ses clients. Il les contacte lorsque se produit un événement sur le compte (rentrée d’argent imprévue ou découvert) et joue également le rôle de conseiller pour monter les dossiers de demande de prêt ou la mise en place de contrats de toutes natures.

Chargé de clientèle banque

Confier son argent à son chargé de clientèle banque

Dans une démarche de veille active, le chargé de clientèle banque est au fait des dernières mesures fiscales et se tient au courant des derniers produits financiers à proposer à ses clients avec, très souvent, un objectif de rendement fixé par son employeur.

Chargé de clientèle banque : qualités requises

Pour faire un bon chargé de clientèle banque, il convient d’être doué d’un sens du relationnel peu commun. En faisant preuve d’empathie, ce conseiller doit connaitre la vie de son client sur le bout des doigts (situation de famille, emploi, santé, projets en cours) afin de lui proposer les produits susceptibles de l’intéresser et de répondre aux besoins du moment.

Avec un sens de la mesure exacerbé, le chargé de clientèle banque est quelqu’un de prudent, qui cerne bien les contraintes fiscales et juridiques sans faire prendre de risques financiers à ses clients.

Pour en savoir plus sur le métier de chargé de clientèle banque, rendez-vous sur le site de l’école en alternance campus-eurexia.fr.

Campus Eurexia est un établissement de formation en alternance situé à Toulouse et qui propose de suivre des cursus de niveaux BAC+2 à BAC+5.

Campus Eurexia
3, rue Alaric II – Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Publicités