Consacrons ce 56ème billet sur Rapports de voyages à un métier toujours d’actualité, assistante ressources humaines. Ce poste offre une pluralité de tâches qui vont de l’administratif au relationnel.

Assistante ressources humaines au quotidien

La journée d’une assistante ressources humaines n’est jamais la même avec de multiples tâches administratives destinées à aider à la gestion du personnel. Placée sous l’autorité du responsable du personnel, l’assistante ressources humaines gère les salariés dans leurs absences, leurs maladies, leurs congés, leur arrivée ou leur départ.

ssistante ressources humaines

Assistante ressources humaines : relationnel et administratif

Fonction très polyvalente avec une mission qui peut être différente d’une entreprise à une autre, l’assistante ressources humaines peut être également en charge de la préparation des élections des représentants du personnel, des déclarations sociales, de la mise en place des contrats de travail ou encore de dresser le bilan social de l’entreprise.

Compétences et aptitudes à posséder

Pour devenir assistante ressources humaines, les cursus DEESARH niveau BAC+3 (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Assistant(e) Ressources Humaines) ou un Master Européen en Management des Ressources Humaines Niveau BAC+5 peuvent être envisagés avec des débouchés multiples (gestionnaire de paie, assistant(e) en recrutement, assistant(e) ressources humaines, chargé(e) des relations sociales…).

L’assistante ressources humaines doit faire preuve de rigueur et de discrétion, étant au contact des dossiers personnels de chaque salarié. Elle doit pouvoir faire preuve d’empathie avec un bon sens du relationnel.

Les compétences acquises avec les diplômes vont du droit social à la comptabilité avec une maîtrise obligatoire des logiciels en gestion de ressources humaines existants.

Pour en savoir plus sur le métier d’assistante ressources humaines, rendez-vous sur le site de l’école en alternance de Toulouse campus-eurexia.fr.

Campus Eurexia
3, rue Alaric II – Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Publicités