Si il est un membre du personnel objet de l’attention de tous les autres au moins 12 fois par an, c’est bien le gestionnaire de paie. Ce salarié, employé aussi bien dans une PME-PMI que dans un grand groupe industriel à la lourde tâche de délivrer la feuille de paie de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Mais bien entendu, ses fonctions et prérogatives ne s’arrêtent pas là.

Ce 58ème billet sur Rapportsdevoyages aura pour thème le cursus qui amène au métier de gestionnaire de paie.

Gestionnaire de paie en alternance : un cursus BAC+3

Pour devenir technicien paie, il faut avoir en poche un diplôme de type gestionnaire de paie, si possible obtenu en alternance pour bénéficier déjà d’une première expérience professionnelle.

gestionnaire de paie en alternance

Le gestionnaire de paie en pleine action

Pour suivre le cursus gestionnaire de paie en alternance, il faut pouvoir faire montre de qualités de rigueur et être déjà doté d’un bon sens du relationnel, le poste donnant lieu à de nombreux contacts avec le reste du personnel.

Le gestionnaire de paie exerce très souvent sa fonction dans une équipe RH mais peut aussi intégrer le service comptable et gestion de l’entreprise.

Pour s’acquitter de sa tâche, le technicien paie doit impérativement maîtriser la législation du travail, être autonome dans les déclarations aux organismes sociaux, et pouvoir répondre aux demandes d’attestations diverses.

Si la mise en place de la feuille de paie est une des activités principales du gestionnaire de paie, il peut également assister l’équipe en place en prenant à sa charge le recrutement, la gestion des nouveaux embauchés, ou gérer les absences pour congés et maladies.

Pour en savoir plus sur le cursus gestionnaire de paie en alternance, consultez le site de l’école campus-eurexia.fr.

Campus Eurexia est une école en alternance située en plein Toulouse et qui propose de nombreux cursus, du BTS (BAC+2) au Master Européen (BAC+5).

Campus Eurexia
3, rue Alaric II – Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Publicités