Au début du siècle dernier, Sigmund Freud, un médecin autrichien, s’attelait à la mise en pratique d’une thérapie nouvelle, la psychanalyse. Il pose alors les bases de sa technique psychanalytique en expliquant que l’être humain est régi par trois instances distinctes : le Ca, le Moi et le Surmoi.

Tout ceux qui ont commencé à lire « Introduction à la psychanalyse » du même Freud ont déjà un aperçu de ces trois entités mentales.

Pour les autres, ce 62ème billet sur Rapportsdevoyages tente de donner la définition la plus simple de ces trois éléments de la technique psychanalytique de Freud.

3 éléments indissociables de la technique psychanalytique

Les trois facettes de notre psychisme fonctionnent ensemble. Elles peuvent entrer en conflit lors d’un traumatisme survenant le plus généralement durant l’enfance du patient. Lorsqu’une de ces instances est frustrée par une ou les deux autres, les problèmes psychologiques surviennent.

technique psychanalytique

La technique psychanalytique Freudienne

Les manifestations liées à à ce traumatisme peuvent être variées et d’ordre émotionnel, physique ou comportemental.

Le Ca est le vivier inconscient où se trouve nos désirs, nos pulsions les plus primaires et nos sentiments.

Le Moi est la partie émergée de notre personnalité, notre conscience. Cette instance guide nos choix et notre jugement au quotidien.

Le Surmoi est également un élément de l’inconscient. C’est lui qui détermine nos actes limités par l’éducation que nous avons reçu.

Les Instituts Freudiens vous permettent d’en savoir plus sur la technique psychanalytique en proposant des formations sur le site psychanalyse-formation.fr.

Institut Freudien de Psychanalyse du Narbonnais
Centre les Aymerides 19, Rue de Londres
11100 Narbonne

Institut Freudien de Psychanalyse du Roussillon
23, Avenue Général Leclerc
66000 Perpignan

contact@psychanalyse-formation.fr

Publicités