Chaque fin de mois, les salariés attendent leur feuille de paie mensuelle. C’est une assistante paie (ou assistant paie) qui procède à son édition.

Mais il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, la tâche est bien plus compliquée que cela.

Voici le quotidien d’une assistante paie que vous croisez sans doute plusieurs fois dans la journée dans les couloirs de votre entreprise.

Assistante paie : fiche de paie et autres tâches

Tous les mois donc, l’assistante paie travaille sur votre bulletin de salaire. Celui-ci est vraiment différent d’une personne à l’autre avec des paramètres de salaire, d’ancienneté, de temps de travail ou encore de congés, de maladie et de retraite qui varient sensiblement.

Assistante paie

Assistante paie : le salarié qui paye les autres salariés

L’assistante paie est en charge de remplir les lignes de votre feuille de paie avec les bons indices et les bonnes informations vous concernant. Cette fiche de paye doit être conservée toute votre vie, c’est dire son importance et l’attention particulière que doit lui porter la personne en charge de son édition.

Une assistante paie doit pouvoir également s’acquitter d’autres tâches administratives inhérentes au service ressources humaines dans lequel elle est généralement en poste.

Comment devenir assistante paie ?

Trois cursus sont recommandés pour postuler à la fonction d’assistante paie. Un DEESARH de niveau BAC+3 (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Gestion des Ressources Humaines) ou un cursus de même niveau, Gestionnaire de paie, peuvent être envisagés.

Il existe également un titre CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de Technicien en Gestion de Ressources Humaines pour acquérir les mêmes compétences.

Pour en savoir plus sur le métier d’assistante paie et découvrir les diplômes qui y conduisent, consultez les pages du site campus-eurexia.fr

Campus EUREXIA
3, rue Alaric II
Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
contact@campus-eurexia.fr

Publicités