Confia est spécialisé dans la destruction de documents périmés, aussi bien sur support papier que numérique. La destruction archives proposée par cet expert de la collecte et du traitement des déchets d’entreprises et d’administrations publiques peut être éventuellement accompagnée d’un processus strict visant à préserver la confidentialité des documents détruits.

Si les entreprises et institutions publiques sont astreintes à des règles strictes concernant le délai de garde des documents en leur possession, le particulier est lui aussi assujetti à certaines règles de conservation de documents avant une opération « destruction archives« .

Destruction archives

Combien de temps devez-vous garder vos papiers ?

Voici quelques exemples.

Délai de conservation papiers d’assurances

Les quittances, les avis d’échéances ainsi que les règlements effectués et les courriers de résiliation en cas de basculement vers une autre compagnie sont à conserver pendant 2 années après la date figurant sur les documents.

Les contrats d’assurance sont à garder pendant le même laps de temps.

Délai de conservation papiers bancaires

Vous pouvez conserver un chèque que l’on vous a fait pendant un an et 8 jours. Au-delà de cette échéance, celui-ci n’est plus valable auprès d’un organisme bancaire. En revanche, la dette qu’a contracté votre débiteur n’est pas effacée pour autant.

Tous vos contrats de prêts, aussi bien à la consommation qu’immobilier doivent être conservés 2 ans après la dernière échéance payée.

Vos relevés de compte papier et vos talons de chèques, documents qui se font de plus en plus rares, sont à conserver 5 ans.

Confia est spécialiste de la destruction des archives et vous propose de retrouver ses compétences en la matière en feuilletant le site confia.fr.

Confia
38 rue de Berri
75008 PARIS
Tél : 0 805 85 81 47
Email : confia@confia.fr

Publicités