Votre maison est certainement équipée d’une VMC. Pourquoi ? Parce que ce système de ventilation domestique est obligatoire depuis presque 50 ans.

Une VMC apporte à votre domicile, un renouvellement d’air constant qui rend l’atmosphère de votre habitat agréable et plus sain à vivre. La plupart des maisons sont dotées en standard d’une ventilation simple flux.

Mais connaissiez-vous la ventilation double flux ?

Ventilation double flux : de quoi s’agit-il ?

Une ventilation double flux remplit le même office que sa petite cousine en mode simple flux mais avec un petit détail en plus qui fait toute la différence.

Explications.

ventilation double flux

Installation ventilation double flux

Une ventilation simple flux est constituée d’un circuit d’air constitué par des bouches d’entrée et de sortie de celui-ci.

Fonctionnant à l’aide d’un dispositif électrique, la ventilation simple flux aspire l’air vicié de la maison et le rejette au dehors par l’intermédiaire de gaines débouchant sur le toit.

Cette aspiration crée une dépression qui permet à l’air frais d’entrer par les bouches prévues à cet effet.

Mais ce système simple et peu coûteux recèle un petit défaut. L’air frais capté au dehors refroidit la maison, notamment en hiver. Le chauffage se met donc plus souvent en route à cause de cette entrée d’air frais.

La ventilation double flux règle ce problème avec un système ingénieux : avant de rejeter l’air au dehors, elle retient les calories qu’il contient et les réinjecte dans l’air entrant pour réchauffer celui-ci. Vous bénéficiez ainsi d’un air renouvelé sans pour autant alourdir votre facture de chauffage.

Pour en savoir plus sur la ventilation double flux, visitez le site d’un spécialiste des énergies renouvelables à Toulouse, autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges 31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités