Toujours soucieux de faire des économies d’énergies tout en essayant de préserver l’environnement, vous êtes sans doute comme beaucoup de foyers français, à la recherche de solutions pour remplacer votre ancien mode de chauffage ou votre ballon d’eau chaude vieillissant.

Une bonne nouvelle pour vous : un système solaire combiné est un dispositif qui vous garantit chauffage et eau chaude pour une bonne partie de votre consommation annuelle.

Suivent les questions inhérentes à ce genre de sujet :

Comment fonctionne un système solaire combiné ?

système solaire combiné

Des panneaux photovoltaïques d’une installation de système solaire combiné

Quels avantages pouvez-vous en attendre ?

Mise en place d’un système solaire combiné

Un système solaire combiné est le bon moyen pour produire de l’énergie servant à chauffer votre eau chaude sanitaire et votre maison en général. Il faut pour cela faire installer 3 éléments indissociables :

  • Des panneaux photovoltaïques
  • Un ballon d’eau chaude
  • Un dispositif de chauffage adapté pour augmenter la rentabilité

Votre système solaire combiné peut assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour votre maison dans une proportion de 30 à 70%. Cet écart est fonction de la région où vous résidez (pas le même ensoleillement à Toulouse qu’à Tourcoing) et de la surface allouée à l’installation des panneaux solaires. Afin d’optimiser le rendement du système solaire combiné, une surface minimum de 10 à 15% de la surface totale à chauffer doit être rendue disponible pour accueillir les panneaux photovoltaïques.

Un système solaire combiné s’intègre parfaitement dans une installation de chauffage existante, sans avoir besoin de modifier quoique ce soit.

Raccordé à un plancher chauffant, le système solaire combiné est particulièrement efficace et sa rentabilité plus rapide.

Installation des panneaux photovoltaïques utilisés

Pour que l’intervention soit rentable et vous apporte toute satisfaction, il convient de respecter quelques règles de base. Il faut déjà pouvoir bénéficier d’une surface minimum pour déposer les panneaux solaires. 10 m2 avec une orientation vers le sud est le minimum requis.

Ces panneaux doivent être inclinés de façon à former un angle compris entre 45 et 60°. Enfin, l’énergie récupérée doit pouvoir être distribuée par un dispositif de chauffage basse température, radiateurs spécifiques ou plancher chauffant.

L’intégration d’un système solaire solaire combiné est plus simple à réaliser dans une maison neuve où le dispositif de chauffage n’a pas encore été intégré et que vous pouvez opter pour un réseau de chauffage basse température. C’est le cas où le système se révèle le plus rentable.

Les capteurs solaires thermiques

Ce sont bien évidemment eux qui vont être en charge de capter l’énergie solaire pour la redistribuer sous forme de chaleur. Un capteur solaire thermique est doté d’un absorbeur mono-plaque soudé aux ultrasons. Il recouvre l’entière surface du capteur, de même que le revêtement hautement sélectif qui donne sa couleur bleue à l’ensemble du panneau.

schéma d'un capteur solaire thermique

Capteur solaire thermique pour système combiné

Ces capteurs sont fabriqués selon un processus rigoureux qui vous garantit des produits de qualité et de durabilité sans précédent.

Pour bénéficier des subventions, aides et autres aménagements financiers prévus par la législation en vigueur sur la transition énergétique, il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE pour installer votre système solaire combiné.

Autan Solaire est situé en banlieue Toulousaine et répond à toutes vos exigences en matière d’énergies renouvelables et d’installations photovoltaïques.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités