Continuons l’exploration des possibilités des énergies renouvelables en parlant aujourd’hui du fonctionnement d’un chauffe eau solaire. L’utilisation d’un tel dispositif peut vous permettre de produire les 4/5ème d’eau chaude que vous consommez chaque année.

Un chauffe-eau solaire est le système écologique par excellence avec un taux de rejet de CO2 quasiment nul et une production très limitée de déchets lors de sa fabrication et de son utilisation.

Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire ?

User le soleil

Le soleil est une énergie à portée de main qui peut avantageusement remplacé l’électricité et le recours aux installations classiques. Qualifié d’énergie renouvelable, le soleil est encore disponible pour quelques milliards d’années, largement le temps de faire installer un chauffe-eau solaire.

fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Fonctionnement détaillé d’un chauffe-eau solaire

Des panneaux solaires sont installés sur le toit ou ailleurs dans votre jardin. Ils sont en charge de capter les rayons du soleil puis de communiquer ceux-ci à un fluide caloporteur. Celui-ci est acheminé vers le ballon de réserve d’eau et procède au réchauffement de celle-ci.

Pour un fonctionnement optimal de l’installation, les panneaux photovoltaïques doivent être positionnés selon un angle de 45° et surtout dans une zone dégagée (pas d’ombre occasionnée par un bâtiment ou de la végétation).

Pour choisir les éléments constituant votre chauffe-eau solaire il faut considérer deux paramètres importants : la capacité du ballon en fonction du nombre de résidents et la surface que vous devez allouée aux panneaux photovoltaïques. Cette surface peut être moindre dans les régions du sud de la France.

Combien çà coûte et combien çà permet d’économiser ?

On estime le prix d’une installation de chauffe-eau solaire entre 4000 et 6000 €. Si cette enveloppe de départ parait élevée, sachez qu’il existe des aides pour adopter ce dispositif (par exemple un crédit d’impôt de 30% depuis le 1er septembre 2014). Cet investissement vous permettra de produire de 50% à 100% (performance atteignable en été) des besoins en eau chaude de la maison.

fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Economisez de l’argent en utilisant un chauffe-eau solaire

C’est environ 75% d’économies réalisées sur le montant de la facture énergétique consacrée au réchauffage de l’eau sanitaire.

Par qui faire installer votre chauffe-eau solaire ?

A Toulouse, Autan Solaire est l’artisan le mieux placé pour répondre à vos besoins en terme d’installation de chauffe-eau solaire. Spécialiste en énergies renouvelables, Autan Solaire détient de nombreuses solutions pour enfin passer à mode de chauffage et de réchauffage de l’eau sanitaire durable et qui n’abîme pas la planète.

Autan Solaire propose des solutions de chauffage au bois performantes (poêle à bois, à bûches, à granulés, mixte) et des chaudières utilisant le même combustible.

Toujours dans l’idée d’exploiter une énergie non fossile, Autan Solaire propose toutes les installations utilisant l’énergie solaire : vente de votre production, autonomie énergétique (autoconsommation) et installation d’un dispositif complet pour une maison ne pouvant être raccordée au réseau classique (site isolé), Autan Solaire vous accompagne dans cette démarche de transition énergétique.

En complément de toutes ces solutions, Autan Solaire est également fournisseur/installateur de pompe à chaleur, de chaudière à gaz condensation et procède à l’isolation de votre maison pour limiter les déperditions énergétiques (isolation sarking).

Pour en savoir pus sur le sujet de l’énergie renouvelable en général et sur le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire en particulier, visitez les pages du site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités