Pour ce 100ème billet sur Rapports-de-voyages, parlons d’une aptitude qui est classée sixième dans la liste de classification des arts : le théâtre.

Comme tout art, celui-ci peut être pratiqué de manière professionnelle ou en amateur. Pour voir une pièce de théâtre à Toulouse, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans une des innombrables salles de théâtre à disposition.

Le théâtre amateur a aussi son mot à dire et s’exprime par exemple au travers du Festival de théâtre Amateur d’Aucamville (banlieue nord Toulousaine) qui propose de voir depuis 2012 non pas une pièce de théâtre près de Toulouse mais six.

pièce de théâtre Toulouse

Au programme de ce festival de théâtre près de Toulouse : fous rires et bonne humeur

Analyse d’un petit phénomène.

Une pièce de théâtre à Toulouse ou six à Aucamville ?

En 2012, une poignée de passionnés de théâtre amateur se décide à monter son festival à Aucamville avec le pari (réussi) d’attirer un public qui trouve actuellement un net regain d’intérêt dans l’art du spectacle vivant.

Cinq ans après la première édition et avec plusieurs centaines de spectateurs présents chaque année, force est de constater que l’engouement pour le théâtre amateur ne s’est pas tari d’une goutte.

Le festival, avec comme mot d’ordre « 6 pièces par 6 troupes » propose pendant toute une semaine (du lundi au samedi) une pièce de théâtre par soir interprétée par une troupe amie de la région Toulousaine. Le répertoire ciblé est essentiellement la comédie, le vaudeville ou le boulevard avec le plaisir de faire rire et sourire un public quasiment conquis d’avance.

Pour en savoir plus sur ce festival de théâtre amateur sur Toulouse (programmations, accès, conditions de réservation…) consultez le site lestheatralesdaucamville.com.

Publicités