Les énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations actuelles en matière de chauffage. Le recours à ces énergies prévues pour durer prend doucement forme dans notre quotidien avec des dispositifs qui savent les exploiter.

Quelles sont ces énergies renouvelables et comment les utiliser dans notre vie de tous les jours ?

Définition des énergies renouvelables

On peut diviser les énergies renouvelables en plusieurs familles distinctes. Une des plus connue reste l’énergie solaire mais il existe également celle qui est fournie par le vent (éolienne), par la chaleur contenue dans la terre (géothermie) ou par les végétaux (combustible).

énergies renouvelables

Un poêle à bûches vu en coupe

L’énergie solaire est captée par des panneaux photovoltaïques qui la convertissent en électricité pour les besoins des particuliers (production d’électricité pour le chauffage ou l’eau chaude) mais aussi pour les entreprises qui équipent les toitures de leurs bâtiments avec ces mêmes panneaux.

Les éoliennes sont également déployées dans les zones où le vent est suffisamment présent pour faire tourner ces immenses hélices. Au niveau européen, la France est positionnée en second dans la liste des pays disposant d’un potentiel éolien utile. Les régions de l’Alsace et du Nord du pays fournissent la moitié de l’électricité produite grâce au vent, mais pour le moment, cette énergie représente moins de 5% de la production totale d’électricité en France.

La chaleur que renferme la terre, ou du moins la température constante qui y règne peut constituer une source d’énergie exploitée grâce à la pompe à chaleur. Ce dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable capte les calories contenues dans le sol et les redistribue dans un bâtiment. Ce type de solution est également utile en été avec des modèles de pompes à chaleur réversibles qui font office de climatisation.

Le bois est également un combustible d’avenir. Les forêts françaises sont maintenant entretenues de manière éco-responsables pour la plupart et produisent du bois permettant entre autres l’alimentation des poêles et chaudières sous différentes formes.

Autan Solaire est un spécialiste des énergies renouvelables qui propose des dispositifs utilisant les énergies renouvelables sur Toulouse.

Les énergies renouvelables chez vous

Autan Solaire est spécialiste des énergies renouvelables depuis plusieurs décennies, à l’heure où personne n’en parlait encore. Cet artisan de la banlieue Toulousaine propose depuis fort longtemps des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables et permettant de faire des économies tout en ménageant l’environnement.

Utiliser les énergies renouvelables

Réseau de radiateurs basse consommation

Des systèmes de chauffage au bois (poêles ou chaudières à bûches, à granulés ou mixtes) complètent des installations solaires pour être autonome (autoconsommation photovoltaïque, site isolé) ou bien des systèmes combinés qui produisent à la fois de la chaleur pour votre intérieur et qui assurent les besoins en eau chaude.

L’eau chaude sanitaire peut également être obtenue à l’aide d’un chauffe-eau solaire ou d’un cumulus thermodynamique, autres solutions mises en avant par Autan Solaire.

D’autres dispositifs sont également installés par Autan Solaire : plancher chauffant, pompe à chaleur (air-air, air-eau) et réseau de chauffage basse consommation. L’artisan est également expert en isolation (isolation sarking, isolation des combles perdus ou aménageables) et fait profiter de son expérience en la matière avec des formations complètes (Qualit’ENR) pour les électriciens et d’autres métiers du bâtiment.

Lisez les pages du site autan-solaire.fr pour en savoir plus sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités