Inutile de vous rebattre les oreilles avec les avantages que présente aujourd’hui le chauffage au bois : économies d’énergies grâce à un combustible parmi les moins chers du marché, protection de l’environnement avec quasiment aucun rejet de CO2, votre chaudière bûches ou autres systèmes de chauffage au bois a encore de beaux jours devant eux.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser plutôt à des détails d’ordre pratique mais qui ont leur importance pour tirer le meilleur parti de votre chaudière bûches.

Bien choisir son combustible

Si plus de 6 millions de foyers étaient déjà équipés en 2014 avec un système de chauffage au bois (chaudière bûches, à granulés ou poêles) ce n’est pas pour rien. Les économies d’énergies et le confort d’utilisation sont bien réels.

chaudière bûches

Du bois bien stocké pour un bon usage

Pour se chauffer correctement il faut d’abord choisir un bon combustible. Il existe deux grandes catégories de bûches.

Le bois dur ou tendre.

L’avantage du bois tendre c’est qu’il brûle rapidement et dégage tout de suite de la chaleur avec une montée en température très rapide. En revanche, ce type de bois se dégrade et perd beaucoup de ses performances si il est mal stocké (au contraire du bois dur).

Un bois humide ne doit pas être brûlé. Le bois vert dégage des matières nocives pour l’environnement quand il se consume et l’énergie qu’il dégage est moitié moins efficace. De plus, la combustion du bois vert risque d’endommager votre chaudière à bûches.

Le mieux est de pouvoir stocker ses bûches sous abri, dans un espace le mieux ventilé possible…

Pour en savoir plus sur votre future chaudière bûches, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités