La formation continue des jeunes et des moins jeunes est toujours d’actualité. Les derniers chiffres-clés connus à ce jour remontent à l’année 2016 où les statistiques de l’année 2013 étaient explorées.

Comment se porte la formation continue à Toulouse et ailleurs en France ?

Pour quel type de population ?

Les personnes en recherche d’emploi

Près de 650 000 demandeurs d’emploi ont suivi une formation continue en 2013, chiffre équivalent à celui constaté l’année précédente. En 2013, la durée moyenne d’une formation continue était d’un peu moins de 5 mois. Une durée un peu plus courte en ce qui concerne les formations financées par Pôle Emploi ou les OPCA : entre 2,5 mois et 3 mois).

Formation continue Toulouse

La formation continue en France

La population âgée de moins de 26 ans a proportionnellement suivie 3 fois plus de formations que celle de 45 ans ou plus.

La formation des salariés en poste

Il existe plusieurs canaux permettant de suivre une formation continue pour adultes salariés. Ce sont surtout les plans de formation entreprise qui permettent aux salariés d’acquérir ou de renforcer de nouvelles compétences. Les Fongecif et autres congés de formation sont aussi moteurs de la formation continue en France. De nombreuses sessions voient le jour après un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience.

Les formations continues pour salariés ont une durée plus courtes que celles proposées aux demandeurs d’emploi : moins de 50 heures. Les 5 thématiques des formations les plus souvent suivies se partagent de cette manière :

  • Langues (20%)
  • Sécurité et qualité (19%)
  • Développement personnel/efficacité professionnelle (9%)
  • Management (9%)
  • Informatique (8%)

L’école de commerce ISCT (Institut Supérieur de Commerce de Toulouse) propose de la formation continue à Toulouse.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site isct.fr.

Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
Campus ISCT
1 impasse Marcel Chalard
Bâtiment 3 Technoparc Basso Cambo
31100 Toulouse
TEL : 05 34 47 01 19

Publicités