Attirés par des économies financières potentielles, de nombreux foyers tombent dans une arnaque photovoltaïque. En fait, ces arnaques se multiplient (4500 familles touchées en 2016) et donnent naissance à un nouveau terme : l’éco-délinquance.

Les résultats liés à ces contrats ne se font pas attendre : chantier abandonné, bon de commande dissimulé, entreprise fantôme, ….

Finalement, en 2013 la DGCCRF (Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pointait du doigt un bon tiers de « professionnels » en dehors des clous.

Arnaque photovoltaïque : gagnez de 2000 à 3000 euros/an !

Voilà un discours emprunté aux multiples arnaques photovoltaïques dont les instigateurs vous téléphonent ou frappent à votre porte.

arnaque photovoltaïque

Les arnaques au photovoltaïque se multiplient

Pour comprendre il faut tout d’abord se livrer à un petit calcul. Un gain de 2000 à 3000 euros/an sur une période de 20 ans impliquerait une rentabilisation de l’installation solaire en seulement 5 ans. De plus, cet investissement continuerait à rapporter de l’argent pendant 15 années supplémentaires pour un total qui pourrait aller jusqu’à 45 000 euros.

De toute évidence, cet argumentaire ne tient pas au vu des conditions actuelles. Aucun système ne permet aujourd’hui de gagner ces sommes d’argent.

Il suffit de prendre pour exemple une installation solaire moyenne de 3 kWh dotée d’une douzaine de panneaux. Un tel dispositif coûte environ 8000 € et peut éventuellement faire rapporter 870 euros à son propriétaire.

Il est indéniable que ce gain reste réaliste en étant toutefois très éloigné des promesses de vendeurs ou de commerciaux peu scrupuleux.

Sur le site autan-solaire.fr, un expert en énergie renouvelable de Toulouse, retrouvez les conseils pour éviter de subir une arnaque photovoltaïque.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités