Le pastel des teinturiers (du nom latin de isatis tinctoria) est une plante qui permet de teindre des objets et des vêtements d’une belle couleur bleue. Le site ahpy.eu a fait du pastel des teinturiers une passion qu’il partage au travers de stages de teinture organisés autour de Toulouse.

Histoire de l’isatis tinctoria, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le pastel des teinturiers à travers les âges

Depuis l’Antiquité, le pastel est utilisé pour la teinture mais aussi pour d’autres applications (médicinales). Les Gaulois se servaient déjà du pastel pour teindre leurs vêtements. Ils s’en parsemaient également le visage pour faire peur à leurs ennemis. Par ailleurs, d’aucun y voit l’origine de l’expression « avoir une peur bleue ».

Pastel des teinturiers

Un procédé de teinture ancestral

Mais le pastel s’utilise aussi en Chine et en Egypte. Toutefois, c’est en Europe que le recours au bleu de pastel va devenir le plus important.

Louis IX en mode bleu

Louis IX, qualifié aussi de « St Louis » est un roi réformateur. Par exemple, on lui doit la première présomption d’innocence et les prémices de ce qui deviendra la cour des comptes et le Parlement. Il vulgarise aussi l’utilisation du pastel des teinturiers, notamment pour la représentation de ses armes. A compter de son règne, le bleu deviendra le signe distinctif de la noblesse. En raison de son climat clément, c’est dans la région de Toulouse que la culture de l’isatis tinctoria s’installe. Le Lauragais devient le « Pays de Cocagne ». L’apogée du pastel des teinturiers arrive au 16ème siècle avant de décliner au profit de l’indigo.

Le site ahpy.eu contribue à ressusciter l’usage du pastel des teinturiers.

Retrouvez cet univers bleu sur le site ahpy.eu.

AHPY – Créations Bleu de Pastel
89 Rue du Caillou gris
31200 Toulouse
05 62 791 791

Publicités