La relation communication soignant soigné reste au cœur du succès des soins prodigués. Par exemple, les études menées à ce sujet montrent que la qualité de cette relation favorise le rétablissement du soigné.

Avant de voir ce que la formation relation communication soignant soigné Reliance Santé peut vous apporter, étudions quelques chiffres.

Relation communication soignant soigné : tout le monde d’accord

En premier lieu, il apparaît que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. C’est ce que dit une étude menée conjointement par la Fondation MACSF et l’institut de sondage Harris Interactive.

Tout d’abord, 98% des soignés pensent que la communication entre soignants et soignés permet d’établir une relation de qualité. 97% des soignants pensent la même chose.

relation communication soignant soigné

La communication au cœur des soins

En outre, d’autres chiffres résument bien la situation.

La relation soignant soigné est-elle de qualité ? 99% des soignants répondent « oui » et 94% des patients en font autant. Quelques disparités aussi justifient de s’intéresser au sujet.

96% des personnels soignants pensent bien comprendre leurs patients. En revanche, 84% de ceux-ci jugent être bien compris. Dans cette différence d’opinion, des idées de progression naissent. Adopter un langage plus simple, mieux intégrer la famille et l’entourage dans cette relation restent des pistes de progrès avancées.

Par ailleurs, former les personnels soignants à la communication est un champ d’amélioration aussi souvent évoqué également.

L’organisme de formation Reliance Santé à Toulouse propose des sessions « Relation communication soignant soigné ». Animée par une infirmière et une psychologue clinicienne, cette formation se suit en deux fois deux jours.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site reliance-sante.fr.

Reliance Santé
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr

Publicités