En cette période pré-hivernale, les conservations autour de la remise en route du chauffage vont bon train. C’est aussi la période où l’on s’aperçoit que cette année encore, le budget énergie risque bien de dépasser les prévisions, avec des énergies fossiles qui ne cesse d’augmenter quoi que que puissent en dire les pouvoirs publics ou les fournisseurs d’énergie.

Pour commencer à faire des économies d’énergie, le passage à un mode de chauffage comme la pompe à chaleur s’avère une idée à suivre.

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les modèles existants ?

Fonctionnement d’une pompe à chaleur : de l’énergie autour de vous

La pompe à chaleur n’est pas un dispositif considéré comme fonctionnant à l’énergie renouvelable puisqu’elle nécessite le raccordement au réseau électrique classique pour fonctionner. Pour autant, les économies d’énergie qu’elle dégage sont très intéressantes, avec un taux constaté de 35% d’économie par rapport à un chauffage classique.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur ne demande que très peu d’électricité. Elle capte les calories de l’air ambiant et les redistribue par l’intermédiaire d’un plancher chauffant, ou vers des radiateurs basse température ou à chaleur douce.

fonctionnement pompe à chaleur

Un peu plus de 30% d’économies d’énergies avec une pompe à chaleur

Le rendement d’une pompe à chaleur est la clé de ces économies d’énergie possibles : avec une production de chaleur 4 fois supérieure à l’énergie consommée, la pompe à chaleur reste un dispositif très performant.

Par exemple, une pompe à chaleur avec un coefficient de performance de 4 produit 4kWh de chaleur pour seulement 1 kWh consommé, ce qui représente une économie d’énergie égale à 75%.

Les différents modèles de pompe à chaleur

Une pompe à chaleur existe en plusieurs modèles qui peuvent être installés selon votre configuration actuelle et vos besoins.

Une pompe à chaleur air-air s’adapte à n’importe quel type de chauffage. C’est le dispositif idéal pour chauffer l’habitat en hiver et apporter de la fraîcheur en été. Elle extrait les calories contenues dans l’air extérieur et souffle cet air réchauffé dans la maison. En été, le mode de fonctionnement peut être inversé, vous bénéficiez ainsi d’un système de climatisation naturel.

La pompe à chaleur air-eau diffuse la chaleur captée dans l’air extérieur et les achemine vers le système de chauffage en place (plancher chauffant, réseau de radiateurs…). Le recours à un plancher chauffant est conseillé : ce mode de chauffage apporte un confort thermique inégalable avec une juste répartition de la chaleur dans toute la maison.

rendement pompe à chaleur

La bonne formule : pompe à chaleur + plancher chauffant

Enfin, le dispositif de pompe à chaleur eau-eau prélève les calories présentes dans l’eau souterraine dont la température reste constante même en hiver. C’est le modèle de pompe à chaleur disposant du rendement le plus haut avec toutefois, un coût d’investissement un peu plus élevé.

Où se renseigner ?

Autan Solaire est l’expert le plus recommandé sur Toulouse pour l’installation d’une pompe à chaleur. Sur le site de ce spécialiste des énergies renouvelables, vous retrouverez le fonctionnement d’une pompe à chaleur en détail ainsi qu’un focus sur les différents modèles existants.

Autan Solaire propose également toutes les possibilités de chauffage aux énergies renouvelables actuels (poêle ou chaudières à bois).

Pour en savoir plus, visitez le site autan-solaire.fr

Autan Solaire
Z. A. les Monges 31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Publicités