L’acquisition d’un logement en copropriété implique de s’investir au niveau des charges communes sur les bâtiments. Les charges appartement copropriété font partie intégrante des frais que vous aurez à payer chaque mois.

A quoi servent ces charges et que couvrent-elles ?

Charges appartement copropriété : du plus courant au spécifique

Les charges de copropriété qui incombent les propriétaires se calculent en fonction de la surface du logement occupé. Les caractéristiques de l’appartement entrent également en jeu. Par exemple, un propriétaire situé en rez-de-chaussée ne paiera pas les frais concernant la maintenance de l’ascenseur.

charges appartement copropriété

Charges appartement copropriété : tout savoir avec Aito Immobilier

En premier lieu, le règlement des charges appartement copropriété vont servir à entretenir les parties dites communes. Par exemple, les espaces verts, les allées à balayer ou l’entretien du parking sont payés à des entreprises externes par les charges de copropriété.

Les frais liés à l’éclairage extérieur, la gestion des sorties et l’entretien des containers d’ordures ménagères reposent aussi sur le paiement des charges appartement copropriété.

Par ailleurs, il existe également d’autres cas particuliers à prendre en compte.

<h3>Les charges ponctuelles</h3>

Outre l’entretien normal de la résidence, certains travaux nécessitent de faire appel aux portefeuilles des propriétaires. Par exemple, un ravalement de façade onéreux, qui coûte à chacun plusieurs milliers d’euros entre dans le cadre de ces charges ponctuelles.

>>> A lire aussi : « Comment peut-on se protéger d’un cyclone à Tahiti ? »

Comme pour le calcul de répartition, la somme prélevée pour ces gros travaux de réfection se calcule selon la surface occupée par chacun.

D’autres travaux importants peuvent se voter en assemblée de copropriétaires. L’acquisition d’un nouveau portail automatique, la mise à disposition d’une piscine, la réfection du parking ou le changement des boites aux lettres donnent lieu à des provisions spécifiques en termes de charges de copropriété.

Sur le blog de l’agence immobilière Aito Immobilier blog.aitoimmobilier.com, retrouvez un billet consacré aux charges de copropriété et d’autres infos pratiques.

Aito Immobilier
BP 20277-98713 Papeete
TEL : 00689.40.50.29.29
aitoimmobilier@mail.pf